Les Championnats de Boxe

A travers le monde il existe de nombreux championnats de boxe étant donné que cette discipline a beaucoup évolué depuis son apparition au 18ème siècle. Actuellement, ce sport de combat se décline sous différents styles bien que le plus connu soit la boxe anglaise. Chacune des branches de ce sport organise des concours généralement appelés championnats de boxe. Il faut tout de même noter que quel que soit leur appellation, ces compétitions se déroulent à un contre un et l’objectif est de mettre au tapis l’adversaire ou le battre au point.  Comment se déroule ces compétitions ?

La boxe anglaise

Les championnats de Boxe dite anglaise se déroulent sous différents catégories de poids et de genre. Les combattants montent sur un ring pour s’affronter. Ils sont tous les deux dotés d’une paire de gants bien rembourrée pour éviter le risque de coupure. Dans ce type de championnats de boxe, les combats sont divisés en 12 rounds pendant les quels chaque boxeur va essayer de porter des coups sur le visage et le buste de son adversaire sans y toucher aux parties inférieures. Le gagnant est celui qui réussi à mettre KO son adversaire après comptage de l’arbitre. Les championnats de boxe  anglaise attirent beaucoup de monde et ont beaucoup d’adeptes dans le monde. De nombreux boxeurs ont marqué l’histoire de cette discipline noble lors des championnats de boxe depuis plusieurs années pour ne citer que Mike Tyson ou encore Mohamed Ali pour les poids lourds. Pour les championnats de Boxe dans les autres catégories, ce sont surtout les noms de Jack LaMotta ou Marvin Hagler.  

Les disciplines dérivées

Au fil du temps et grâce à l’évolution de la boxe, d’autres disciplines ont vu le jour mais puisent toujours leur idéologie de la boxe classique ou anglaise. A cet effet, des championnats de boxe utilisant les pieds comme le Kick-Boxing ou la boxe savate, la boxe thaï se déroulent dans les 4 coins du globe.